EuroMedLab Paris 2015 : R-evolution in Laboratory Medicine

Chers Collègues, Chers Confrères, Chers Amis,

 

Au nom de la Société Française de Biologie Clinique (SFBC) et des comités d’organisation et scientifique, nous sommes heureux de vous inviter  à EuroMedLab Paris 2015, 21e Congrès Européen des Fédérations Internationale (IFCC) et Européenne (EFLM) de Chimie Clinique  et de Médecine de Laboratoire qui se déroulera du 21 au 25 juin 2015 au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot. Ce congrès international constitue une manifestation unique qui intègre, en 2015, les Journées Internationales de Biologie (JIB). Cet évènement a pour vocation de rassembler l’ensemble des biologistes, des professionnels et des partenaires concernés par la biologie médicale. C’est la seconde fois que la SFBC est choisie pour organiser ce congres européen. En 1993, Nice avait été choisie  pour organiser EuroLab.  

La devise du congrès est  « R-évolution en médecine de laboratoire ». Elle se veut refléter la mutation profonde de la biologie médicale, spécialité qui connaît des modifications conceptuelles profondes avec l’apport des connaissances toujours plus précises sur les structures cellulaires et moléculaires. Les progrès en biologie médicale et médecine de laboratoire recouvrent des enjeux autant scientifiques que sociétaux. La biologie médicale, quant à elle, a su s’imposer comme une discipline dynamique, au centre d’une impulsion d’innovation qui caractérise le 21e siècle. Elle suscite de nombreux espoirs pour faire face aux grands fléaux de santé, la clé pour une biologie médicale plus efficace résidant dans une capacité à prédire, de façon fiable et à un niveau individuel.

 EuroMedLab Paris 2015 illustrera les avancées les plus actuelles de la médecine de laboratoire grâce à la participation de conférenciers internationaux, spécialistes pointus et leaders d’opinion. Le programme scientifique  mettra l'accent sur ​​les liens entre lamédecine de laboratoireet  la clinique. Euromedlab Paris 2015 permettra de progresser dans la connaissance des nouvelles disciplines et la maitrise des nouvelles techniques avec une approche translationnelle pour répondre aux questions que se pose tout professionnel que son exercice qu’il soit libéral, hospitalier, universitaire ou industriel.

 

La conférence d'ouverture sera donnée par le Professeur J.Hoffmann, lauréat du Prix Nobelde physiologie ou médecine, pour ses brillantes découvertes sur l'immunité. Plusieurs conférences plénières permettront aux participants de mieux appréhender certains enjeux de la médecine de laboratoire au 21e siècle: le diabète sucré (Prof. A. Hattersley), l'évolution du laboratoire médical (Prof.M.Panteghini), les maladies infectieuses (Prof.E.Raoult), et la médecine moléculaire (Prof.M. Delpech).

Les conférences et ateliers couvriront différents domaines de la médecine de laboratoire: l'évolution de la pratique quotidienne (relations avec les patients,l'organisation des laboratoires, des erreurs pré-analytiques), les perspectives dans les pathologies d'organes(maladies cardio-vasculaires, les maladies rénales, hématologiques), les nouvelles technologies (protéomique, la métabolomique, pharmacogénomique), nouvelles stratégies médicales (médecine personnalisée, les maladies rares, la toxicomanie, les maladies auto-immunes) et les champs de recherche (le microbiome, vésicules extracellulaires).

 

Des symposia  satellites seront organisés avant et après EuroMedlab à Paris: pré-symposium sur les gaz du sang et soins critiques à Versailles ; post-symposium sur l'HbA1c et le management du diabète à Reims, et sur oligo-éléments et vitamines à Paris.

 

EuroMedLab Paris 2015 est l'endroit idéal et stimulant pour partager des idées, pour favoriser les échanges interactifs et consolider les partenariats scientifiques, pour trouver aussi des conseils avisés et stratégiques. Avec les communications affichées, les jeunes scientifiques sont incités à présenter les résultats de leur recherche.

 

EuroMedLab Paris 2015 est aussi une occasion unique pour visiter l'un des principaux salons européens, rassemblant le plus grand nombre de sociétés de diagnostic in vitro. Nous tenons à remercier les industriels  pour leur soutien et leur volonté de collaborer activement à cet événement.

 

La SFBC, en partenariat avec l’IFCC, l’EFLM, le SDB, Emmezeta Congressi, Reed Expo, l’Office de tourisme de Paris et Kuoni comptent vivement sur votre participation active à EuroMedLab Paris 2015  et remercie les nombreuses organisations professionnelles et syndicales de biologie médicale françaises et européennes qui ont donné leur parrainage à cette manifestation internationale.

 

A bientôt à Paris, capitale de la science, de la culture, de l'art et de la gastronomie !

 

Les Présidents de EuroMedLab Paris 2015

Joëlle GOUDABLE, Présidente SFBC

Philippe GILLERY, Chair Comité scientifique

Bernard GOUGET, Chair Comité d’organisation